Faut-il être à jeun pour une prise de sang? Précautions et préparations

Lorsque notre médecin nous demande de passer des tests sanguins, ceux-ci peuvent demander d’être à jeun depuis un certain temps. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ? 

Afin de vous éclairer sur ce sujet, nous répondons aux questions les plus demandées. Puis-je prendre mon café, mes médicaments ou fumer une cigarette avant mes prises de sang? 

Quelques conseils vous seront donnés afin de bien vous préparer au rendez-vous et faciliter l’expérience. 

Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ?

Après avoir mangé un aliment ou bu un liquide calorique, le sang qui circule dans votre corps transporte les nutriments du système digestif vers les divers organes, tissus, muscles, etc. Les aliments ingérés contiennent des lipides et des glucides (graisses et sucres) qui, en circulant dans le sang prélevé, viennent fausser les résultats. La présence de graisse dans les échantillons affecte la qualité du sang et l’empêche de bien se mélanger lors de certains tests. 

Exemples de tests qui nécessitent d’être à jeun :

  • Glucose
  • Hyperglycémie
  • Cholestérol, HDL, LDL et Triglycéride
  • Vitamine B.12
  • Acide folique

Quoi faire avant de passer des prises de sang?

La meilleure façon pour bien se préparer

La veille du rendez-vous, mangez un repas léger avec de l’eau. Il est important de ne pas trop changer ses habitudes alimentaires avant les rendez-vous afin d’obtenir des résultats en lien avec votre mode de vie.

Buvez de l’eau en soirée afin de ne pas avoir trop faim. Le matin, buvez un grand verre d’eau, cela vous aidera à faire votre échantillon lors du rendez-vous et vous gardera hydraté et facilitera le prélèvement surtout si vous devez rendre un échantillon d’urine. N’hésitez pas à boire, car une déshydratation réduit la présence d’eau dans le sang et diminue la largeur des veines rendant le prélèvement plus difficile pour vous et l’infirmière.

Puis-je prendre mon café le matin?

Non, que ce soit un café noir ou avec du sucre et du lait/crème, le café contient des nutriments, cela peut donc fausser les résultats.

Qu’en est-il de la cigarette?

Il n’est pas recommandé de fumer une cigarette avant le rendez-vous. Cela pourrait avoir un impact sur certains résultats. Fumer peut augmenter le taux de globules blancs dans le sang il vaut mieux éviter de fumer dans les 10 à 12 heures précédant le prélèvement.

L’alcool

Il est important de respecter le jeûne de 48h souvent demandé avec les tests sanguins. Un seul verre peut altérer les résultats et ainsi causer une mauvaise interprétation par le médecin. La qualité du sérum (le sang) pourrait en être affectée, ce qui peut hausser les triglycérides anormalement. Les triglycérides permettent de transporter les acides gras, ils sont ainsi une source d’énergie primordiale pour le corps.

Cannabis

Tout comme la cigarette, la consommation de cannabis par inhalation (la fumer) augmente le nombre de globules blanc présent dans le sang. Une grande consommation de cannabis pourrait influencer le taux de testostérone. Le cannabis peut aussi avoir des effets sur la pression artérielle, il est donc important d’éviter la consommation avant un test cardiaque comme l’ECG ou l’HOLTER. 

La consommation peut apporter une diminution de la température corporelle ce qui affecte le système veineux et rend plus difficile la collecte de sang. Il est donc recommandé de ne pas consommer de cannabis, sous toutes formes, 24 heures avant le rendez-vous. 

Médicament

Il est recommandé de prendre ses médicaments avant le rendez-vous comme à l’habitude par contre, certains médicaments peuvent influencer les résultats. Nous mentionnons les exceptions lors de la prise de rendez-vous. La consommation de marijuana médicale entre dans la catégorie des médicaments. 

Je suis enceinte, dois-je être à jeun? 

Malheureusement, certains tests de routine de grossesse nécessitent d’être à jeun. Cependant, le jeûne recommandé n’est que de 8h dans ce cas précis. Les autres restrictions doivent être respectées. 

L’activité physique

Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses 24 heures avant le rendez-vous afin d’éviter les irrégularités dans le sang prélevé. En effet, la Créatinine Kinase peut être faussement élevée et l’APS (test pour la prostate) peut aussi être élevé à la suite d’une période prolongée à vélo. En revanche, il n’y a aucun problème avec les entrainements légers. 

La gestion du stress

Pour certains, les prises de sang peuvent être une source de stress. Que ce soit la peur des aiguilles ou de la douleur, il est conseillé de pratiquer la respiration en vue de la prise de sang. En prenant de grandes respirations par le nez et en expirant par la bouche, il est possible de diminuer la pression artérielle. 

Il est possible de se procurer une crème « Emla » à la pharmacie. Il faut appliquer cette crème sur la peau du pli de coude environ 30 minutes avant le rendez-vous afin de désensibiliser la peau et ainsi réduire la douleur. 

Si vous avez des veines fuyantes, ce simple conseil peut rendre l’expérience beaucoup plus facile : simplement réchauffer la région du coude à l’aide d’un sac magique pour dilater les veines. Cela aura donc pour effet de « grossir » les veines et faciliter le prélèvement. 

Il est possible qu’après toutes ces étapes le stress soit toujours présent, nous recommandons notre service à domicile sans frais supplémentaires pour faciliter l’expérience.

Lors du rendez-vous

Que ce soit à domicile, en entreprise ou en clinique, nous offrons un environnement paisible et confortable afin d’agrémenter l’expérience. Le calme et la tranquillité facilitent la prise de sang, il est donc recommandé de bien respirer par le nez et expirer lentement par la bouche pour se détendre. N’ayez pas peur de communiquer avec l’infirmière pour vous rassurer face aux questionnements possibles. Nos infirmières et infirmiers sont qualifiés et près de leurs patients. 

Service de qualité JMA Diagnostics

Chez JMA Diagnostics, nous avons une politique de deux piqures par rendez-vous. Lorsque les conditions ne sont pas optimales pour le prélèvement du sang, nous reportons le rendez-vous le plus tôt possible ou selon vos préférences. Cela évite les rendez-vous trop douloureux et les expériences négatives face aux prélèvements sanguins, 

Test spécifique

Certains tests ne demandent pas d’être à jeun, mais doivent être faits le matin ou en après-midi. En effet, certains résultats peuvent changer selon l’heure de la journée. Par exemple, le test de cortisol sérique est souvent demandé en début de journée et en fin de journée, car le résultat varie selon le moment de la journée.

Tests d’urine

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour les tests d’urine. Le fait d’être à jeun ou pas n’aura aucune influence sur le résultat. Cependant, certains tests doivent respecter certaines contraintes, comme par exemple, la quantité, le délai entre deux urines ou le premier jet ou le mi-jet.

Tests de selle

Il n’y a aucune restriction concernant l’alimentation pour les tests de selle. Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires sans aucune inquiétude. Par contre, il est recommandé de ne pas prendre de laxatif lors de la période de collecte.

Suite à la prise de sang

Hydratation et alimentation

Que le prélèvement ait nécessité un jeûne ou non, il est recommandé de manger une petite bouchée après la prise de sang. Que ce soit un muffin ou une barre tendre, il est préférable de l’accompagner d’eau. 

Ecchymose 

Il se peut qu’une ecchymose (un bleu) se forme suite à la prise de sang, cette réaction est tout à fait normale.  Vous n’avez pas à vous en faire. Appliquer une pression sur la piqure après le prélèvement réduit les risques d’ecchymoses. 

Relaxation

Si vous êtes susceptibles de faire des chocs vagales (chutes de pression), nous vous recommandons de rester assis ou de vous allonger suite aux prélèvements. Cela permet d’éviter les chutes et d’accélérer la récupération. 

Résultats rapides

Lorsque vous faites affaire avec JMA Diagnostics, les résultats sont transmis à vous et votre médecin en 24 à 48h pour la grande majorité des tests. Certains tests précis requièrent 6 jours ouvrables, mais ceux-ci sont rares. 

Conclusion

Pour revenir sur les points importants, il est mandataire de respecter le jeûne demander pour les prises de sang. Il faut éviter de manger ou boire autre chose que de l’eau jusqu’à 12h avant le rendez-vous. Donc, pas de café ni de cigarette. Il faut aussi éviter l’alcool 48h avant les prises de sang dans le cas du cholestérol. La prise de médicaments se fait comme à l’habitude à l’exception d’indications contraires d’un professionnel de la santé.

24 heures avant le rendez-vous, il faut évitez l’activité physique et le stress. Contrôler sa respiration peut aider à gérer le stress avant et pendant le rendez-vous. Communiquer vos attentes et peur à l’infirmière, elles seront vous mettre en confiance. Après le rendez-vous, mangez un peu et buvez un verre d’eau. 

Nos services sur rendez-vous améliorent l’expérience de prélèvement sanguins puisque vous connaissez l’heure précise à laquelle commencer votre jeûne. Que ce soit dans le confort de votre maison, de nos cliniques ou au bureau, l’équipe de JMA Diagnostics s’assure d’offrir un service professionnel, de qualité et respectueux de la personne. 

Pour un rendez-vous ou pour obtenir plus d’information contactez-nous! 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
AUTRES ARTICLES